top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Paysages de Papier

Type de projet

Danse jeune public

Date

2019-2023

Corps origamis

Un danseur déroule un long pan de papier. Il marche dessus, s’y enroule, culbute, se créant au passage une cape, un abri. Puis, il est attiré par une immense feuille, semblable à un lit où se froisseraient des rêves. Deux complices en sortent, et dès lors, le trio s’amuse avec toutes les possibilités du papier, qui devient une queue de sirène, une carapace ou une voile dans la tempête. Avec dextérité et délicatesse, les corps, tels des origamis, se plient et se déplient en différentes formes ludiques ou porteuses d’émotions.

Une danse surprenante

Après le spectacle Tendre, dans lequel deux personnages se retrouvaient liés par un élastique rouge, la chorégraphe Estelle Clareton explore cette fois les réactions du corps au contact physique et sonore du papier. Dans une danse dynamique, sans paroles, composée d’une suite de tableaux rigolos ou plus envoûtants, les interprètes se mêlent à la matière froissée, pliée, déchirée, pour laisser s’exprimer leur joie, mais également leur vulnérabilité, leurs inconforts et leurs peurs.

Déplier l’imaginaire

Comme une page vierge qui attend qu’on y esquisse ce qu’on veut, l’espace scénique malléable laisse ici toute la place à l’imagination. Au fil de ces « paysages de papier », on découvre que la créativité, si elle est source de plaisir et d’inattendu, est aussi un excellent remède au vertige de l’ennui et de la solitude.

Chorégraphie : Estelle Clareton en collaboration avec les interprètes
Interprétation à la création : Nicolas Labelle, Olivier Rousseau et Jessica Serli
Substituts : Élise Bergeron, Natalie Zoey Gauld et Marianne Gignac-Giguère
Direction des répétitions : Annie Gagnon
Conseils dramaturgiques : Brice Noeser
Scénographie, accessoires et costumes : Karine Galarneau
Musique : Éric Forget
Éclairages : Karine Gauthier
Direction technique : Lisandre Coulombe

bottom of page