top of page

Biographie

Artiste de l'année, arts de la scène - Gala des prix de la culture Desjardins (2025)

Département de danse de l'UQÀM - interprétation (2018)

École de Théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe - interprétation (2011)

Biographie

 Olivier Rousseau fait son entrée dans le milieu artistique montréalais en 2011 alors qu’iel obtient son diplôme de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Rapidement, iel se démarque de par la qualité de sa présence scénique et grâce à sa sensibilité artistique.

 

Les arts destinés à un public jeunesse arrive rapidement dans son parcours professionnel. Avec le temps, iel a bâti un lien privilégié avec ce public, qui est celui qu’Olivier comprends le mieux. Iel partage avec lui une sensibilité, une facilité à s'émerveiller et une curiosité. Rapidement, Olivier a la chance de suivre différents stages partout à travers la francophonie et de créer deux spectacles jeunesse qui, à eux seuls, combinent près d’une centaine de représentations partout à travers la province. Sa première mise en scène, Le Village à 3 portes, est programmée par le jury de la Sélection nationale de la bourse RIDEAU en 2016.

 

Au même moment, en tant qu’acteur, Olivier est de plus en plus sollicité pour assurer des partitions qui mêlent théâtre et danse. Ayant toujours adoré danser, il se lance dans différents projets comme le court-métrage de danse PAS, qui fera le tour des festivals internationaux de cinéma, et dans l’Architecture de la paix, spectacle de la chorégraphe Paula de Vasconcelos qui le mène à Lisbonne. De plus en plus habité par le désir d’être un danseur à part entière, Olivier décide de s'inscrire au Baccalauréat en danse de l’UQAM pour s’assurer une formation physique rigoureuse et pour développer une réflexion critique face à la danse contemporaine actuelle.

 

Depuis l'obtention de son baccalauréat en 2018, Olivier est donc acteur et danseur à part entière et iel a eu la chance de travailler avec Estelle Clareton, Christophe Garcia (France), Annie Ranger, Lucie Vigneault, Alix Dufresne, Marie Béland, Anne Thériault, Philippe Meunier et Ian Yaworski, Maya Orchin (NYC), Alice Blanchet-Gavouyère, Audrey-Anne Bouchard et Laurie-Anne Langis, Véronique Pascal, Catherine Paquin Béchard, Frédéric Jeanrie, Delphine Veronneau et plusieurs autres.

 

En 2022, on a pu le voir interpréter le rôle principal de la série jeunesse Love & Lajoie sur les ondes de TFO et sur la scène de Duceppe aux côtés du Projet Bocal. En 2024-25, iel sera de la distribution de la tournée internationale du spectacle le Problème avec le rose / The Problem with Pink de l'autrice Érika Tremblay-Roy qui sera présenté en Corée du Sud, à Toronto, à Montréal ainsi qu’en Californie.  Iel fait aussi partie de l’équipe du spectacle Quand tu me regardes, première œuvre jeunesse de la compagnie inclusive Corpuscule Danse et il chorégraphie pour la compagnie Aluma et son projet pour jeunes atteint d’un trouble du spectre de l’autisme Hudu qui l’amène à créer en France

 

En 2024, il se lance dans une première recherche-création jeunesse, Poilu.E.s, qui vise une exploration chorégraphique de la matière afin d’aborder les termes de diversité et d’inclusion.  En 2025, il reçoit la bourse ASSITEJ New Voices qui le mènera en stage avec  les jeunes créateurs jeunesse internationaux les plus prometteurs de la francophonie.

 

Olivier donne aussi des ateliers de médiation dans les écoles primaires et secondaire.  Il en a offert pour la compagnie Créations Estelle Clareton, Le Petit théâtre de Sherbrooke, Grand Poney et Ample Man Danse.

bottom of page